Ecole d’ostéopathie animale ou école d’ostéopathie traditionnelle

osteopathie animale

A l’origine, la pratique de l’ostéopathie était appliquée aux humains un héritage du docteur Andrew T. STILL. Ses pratiques thérapeutiques étaient essentiellement basées sur la méthode thérapeutique traditionnelle. Elle était essentiellement axée sur la palpation et le traitement manuel. Aujourd’hui cette pratique est appliquée de la même façon en ostéopathie animale. Ce qui entraîne une immense confusion entre école d’ostéopathie traditionnelle et école d’ostéopathie animale.

Confusion entre école d’ostéopathie traditionnelle et école d’ostéopathie animalière

Elle s’appuie sur certains points :

La parfaite connaissance de l’anatomie humaine

L’ostéopathie traditionnelle telle que décrite par le docteur Andrew Still trouvait ses fondements dans l’anatomie. Ainsi il n’était pas possible de traiter un patient sans avoir une bonne connaissance de son anatomie. L’anatomie présente en détail la structure et la forme des êtres, leur organisation et les rapports qui existent entre leurs différents organes. Ce même principe est repris dans son entièreté aujourd’hui en ostéopathie animalière. Ainsi, une bonne partie des quotas horaires est destinée à l’étude de l’anatomie, qui sera le garant d’une meilleure prise en charge des animaux.

Le postulat de la structure gouverne la fonction :

D’après l’école traditionnelle, l’équilibre de notre armature osseuse est déterminant pour l’harmonie de notre système facial, circulatoire, musculaire et nerveux. D’après ce même postulat, il y a une interaction entre l’équilibre de notre système, musculo-circulatoire et celle de nos organes. C’est un grand principe qui est appliqué aujourd’hui en ostéopathie animalière pour établir un diagnostic. Il faut identifier les causes structurelles, qui peuvent être à l’origine des dysfonctionnements afin de les résorber.

Énoncé des Principes fondamentaux et méthodologie cliniques en thérapeutique ostéopathie

  • Interrelation entre les fonctions,
  • le corps un tout fonctionnel,
  • le rôle fondamental de l’artère et enfin,
  • le corps a ses propres facultés de s’autoréguler, de se défendre et de récupérer.

Tous sont pris en compte dans la pratique de l’ostéopathie animale actuelle.

L’école ostéopathie animalière est une adaptation des principes ancestraux

Ils sont calqués sur les principes anatomiques de l’école traditionnelle

Les contenus de la formation en ostéopathie animalière

  • Etude détaillée des systèmes quadrupèdes et les lois qui la régissent
  • Étude de la science et de l’ensemble des techniques d'identification de l’origine des dysfonctionnements.

Un apprentissage basé sur les gestes, et les différentes techniques manuelles de résolution des pathologies des animaux.

Modernisation des actions thérapeutiques ancestrales

On peut dire que l’ostéopathie animalière telle qu’elle est appliquée aujourd’hui comme au CNESOA, reproduit les actes des créateurs. Toutefois, elle s’adapte aussi à son temps, au regard des avancées technologiques. L’exploration de l’anatomie et de la physiologie utilisent des méthodes modernes qui permettent de poser des actions thérapeutiques précises et rapides.

Application de la méthode par le raisonnement

Un dysfonctionnement est une inflammation qui se manifeste par la douleur. Dans la prise en charge thérapeutique, il ne constitue pas le centre de l’action ostéopathique animalière. II sera question ici d’identifier la cause intrinsèque à l’origine de ce dysfonctionnement, afin de le résorber. La suite sera d’envisager une thérapie par la méthode manuelle. Si par contre le diagnostic identifie une cause, qui ne peut trouver de solutions par la méthode manuelle. Le patient sera référé dans une clinique vétérinaire pour des soins appropriés.

A propos

Nom Auteur

Texte auteur Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In faucibus ullamcorper diam et dignissim. Phasellus et pulvinar erat, nec volutpat nunc. Suspendisse viverra semper sapien, sit amet eleifend augue accumsan at.
Articles similaires

Quelles sont les meilleures marques de croquette chien sans cereales ?